Juin 2010. Je part faire un tour chez Monette sport pour des pièces de maintenance pour ma R1200GS. En entrant dans le 'show room' je remarque la superbe KTM Adventure 990R. Depuis déjà 2 ans, les KTM Adventure me fatigue un peu. Particulièrement depuis que j'ai essayé celle de mon copain Martin lors de notre voyage à Moab. C'est une moto aventure à vocation un peu similaire à la R1200GS mais avec un côté hors route plus adapté. En particulier, la suspension est beaucoup plus adapté au hors route que la GS avec ses 'Telelever' et 'Cantilever'. La 990R est encore plus adapté hors route avec un débatement plus élevé, pas d'ABS et la puissance légèrement supérieure à la 990 régulière. Je regarde ça de plus près et la 'R' est vraiment superbe avec sa couleur particulière en noir/orange/blanc. J'ai fait la gaffe de demander au représentant si ils avaient un démo que je pourais essayer. Il me dit "J'ai justement une 990 régulière neuve qu'on viens de sortir pour la location". Il me donne les clés et me dit d'être de retour avant la fermeture à 18h00!
Ça été le coup de foudre. La semaine suivante je changeait ma R1200GS pour la 990R!
Cette moto me convient très bien pour le genre d'utilisation que j'en fait. Beaucoup mieux adapté au hors route mais tout de même confortable et performante sur la route.
La semaine suivante je part avec Sylvie faire le tour de la Gaspésie.
Par la suite en septembre je suis partis quelques jours par les trails avec mon copain Martin pour se rendre à Ferme-Neuve par les sentiers à partir de Chertsey. J'ai d'ailleur écrit un article à ce sujet dans le Moto Journal